accueil  Accueil / Actualités / Filière agroalimentaire : Jeunes Agriculteurs déclare la guerre à la grande distribution

Filière agroalimentaire

Jeunes Agriculteurs déclare la guerre à la grande distribution

Publié le jeudi 11 avril 2013 - 16h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Le temps est venu de réfléchir, nous, agriculteurs de tous les territoires, aux moyens de se passer de la grande distribution française. Nous en avons collectivement la capacité », affirme le président de Jeunes Agriculteurs (JA), François Thabuis, dans une tribune du 11 avril 2013 publiée par Les Echos.

 

Révolte ou révolution ? Alors que les négociations commerciales ont laissé la filière agroalimentaire dans « une ambiance délétère » et avant que ne débute une éventuelle réforme de la LME, comme le souhaite le ministère de l'Agriculture, JA propose de « construire une nouvelle distribution alimentaire qui serve aux consommateurs et aux agriculteurs ».

 

En d'autres termes : faire table rase d'une « situation objective d'oligopole » de la part des distributeurs, que François Thabuis assimile à « un cartel qui impose son diktat depuis des années sous couvert de philanthropie alors qu'ils n'ont qu'un seul objectif : maintenir le niveau de consommation et leurs marges, en pressurisant leurs fournisseurs ».

 

Cela fait déjà quelques mois que les organisations professionnelles proches du syndicalisme majoritaire réfléchissent à un système de distribution alternatif de grande ampleur, piloté par le monde agricole. Cette tribune pourrait marquer un pas décisif dans ce sens. Elle vient en tout état de cause bousculer les positions d'une filière que l'on pouvait croire immobile. Il reste à savoir si les intentions seront suivies d'actes...

 

« Force est de constater qu'on est au bout d'un système, justifie le président de JA. La filière agroalimentaire française est une caricature où les ficelles sont toujours entre les mains des mêmes, des ficelles usées qui plus est. Il faut engager une véritable révolution dans la construction des prix au sein de la chaîne alimentaire. »

 

En attendant, les pourparlers actuellement en cours entre producteurs, industriels et distributeurs pour venir au secours des éleveurs, notamment laitiers, pourraient bien souffrir de cette prise de position. D'autant que JA promet de passer à l'action sur le terrain si les principales enseignes ne répondent pas à ses sollicitations « d'ici à la fin d'avril ».

 

Alain Cardinaux


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK