accueil  Accueil / Actualités / Revenu de 2012 : FNSEA et JA attendent une mobilisation forte du ministre de l'Agriculture (+VIDEO)

Revenu de 2012

FNSEA et JA attendent une mobilisation forte du ministre de l'Agriculture (+VIDEO)

Publié le jeudi 13 décembre 2012 - 17h12

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Pas seulement des paroles et des incantations, il faut des actes, ont demandé jeudi la FNSEA et JA lors d'une rencontre avec la presse à l'occasion de la publication des revenus de 2012. En cette période de campagne pour les élections aux chambres d'agriculture, les deux syndicats en ont profité pour rappeler leurs revendications et leurs attentes vis-à-vis du gouvernement.

 

Compte tenu des grands écarts de revenus entre productions « et une hausse des charges très préoccupante, en particulier dans le secteur de l'élevage », FNSEA et JA demandent comme une « priorité absolue » de « défendre des outils de régulation dans la prochaine Pac ».

 

D'abord, en négociant une « boîte à outils » adaptée, autorisant des mécanismes contracycliques qui permettraient une flexibilité dans laquelle « 10 à 15 % des soutiens du premier pilier pourraient être reportés d'une production à l'autre » en fonction de la conjoncture. Ensuite, avoir de la réactivité « avec un budget de crise supérieur à 2 millions d'euros ». FNSEA et JA souhaiteraient que le ministre de l'Agriculture, Stéphane le Foll, défende cette position dans les négociations de la Pac.

 

« Le ministre doit nous donner un coup de main pour la mise en place du Fonds de solidarité céréaliers-éleveurs » pour lever toute ambiguïté sur les cotisations et toute confusion avec le procès de Toulouse, indiquent les deux syndicats.

 

Autres sujets sensibles : la directive nitrates et le blocage des décisions pour le stockage de l'eau, sujets explosifs selon Xavier Beulin, qui a appelé Stéphane le Foll à « s'émanciper de la ministre de l'Ecologie ».

 

Enfin, pour les relations commerciales, les syndicats attendent beaucoup des groupes de travail sur la LME (loi de modernisation de l'économie).

 

 

Visionnez l'interview de Xavier Beulin.

 

S.B.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK