accueil  Accueil / Actualités / Prix et marges : Christian Estrosi propose de limiter les marges de la grande distribution

Prix et marges

Christian Estrosi propose de limiter les marges de la grande distribution

Publié le mardi 23 août 2011 - 16h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Christian Estrosi (UMP), député-maire de Nice, a suggéré lundi de limiter à 20 % du prix les marges réalisées par la grande distribution sur les produits de première nécessité, dans une proposition de loi qu'il vient de déposer.

 

Dans un communiqué, M. Estrosi a estimé « nécessaire d'agir rapidement sur le sujet », l'Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires ayant révélé récemment que « la grande distribution avait doublé sa marge sur le beurre en dix ans et que les grandes surfaces pratiquent sur les produits les moins chers des marges de 100 % ».

 

Le texte de l'ex-ministre, soutenu, selon lui, par plus de 80 parlementaires, préconise d'obliger la grande distribution à mettre à la disposition du consommateur un triple affichage (prix d'achat au producteur, prix de vente aux grandes et moyennes surfaces et prix de vente au consommateur).

 

Il prévoit aussi d'imposer aux grandes surfaces de donner annuellement leur marge nette à l'Observatoire des prix et marges des prix alimentaires.

 

Enfin, sa proposition vise à fixer aux grandes surfaces une marge maximale de 20 % pour chaque produit de première nécessité figurant sur une liste établie par décret pris après avis du Conseil national de la consommation.

 

La loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010 a créé un Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires chargé de rendre un rapport annuel au Parlement.

 

Selon le premier rapport rendu en juin, « les marges brutes de la distribution sur dix ans sont à la fois très confortables et peu influencées par l'effondrement des prix aux producteurs ».

 

Le rapport conclut que la baisse des prix agricoles bénéficie systématiquement aux distributeurs qui paient moins cher leurs produits et ne répercutent pas pour autant la chute des prix au consommateur.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK