accueil  Accueil / Actualités / Ferme des 1.000 vaches : les militants de la Confédération paysanne convoqués au tribunal le 1er juillet

Ferme des 1.000 vaches

Les militants de la Confédération paysanne convoqués au tribunal le 1er juillet

Publié le vendredi 30 mai 2014 - 16h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les cinq militants de la Confédération paysanne en garde à vue depuis mercredi, car soupçonnés de dégradations sur le chantier de la ferme dite des 1.000 vaches, ont été libérés et convoqués au tribunal le 1er juillet, a-t-on appris vendredi de sources judiciaires.

 

Placés sous contrôle judiciaire, ils sont convoqués le 1er juillet à 9h00 au tribunal correctionnel d'Amiens, a indiqué le parquet d'Amiens, mais l'un des avocats des militants, Me Guillaume Combes, a déclaré à l'AFP qu'il demanderait le renvoi de l'audience car il plaidera ce jour-là devant la cour d'assises de la Somme.

 

Le porte-parole de la Confédération, Laurent Pinatel, est convoqué pour recel de vol aggravé, les quatre autres pour dégradations et vol aggravé, ainsi que, pour deux d'entre eux, pour refus de prélèvement d'ADN, ont précisé les avocats des militants. Le contrôle judiciaire leur interdit de revenir dans le département de la Somme, de quitter le territoire national et d'entrer en contact les uns avec les autres.

 

« On a voulu leur imposer une obligation de pointage, comme à des bandits de grand chemin », a déclaré à l'AFP Me Djamila Berriah, qui défend Laurent Pinatel et qui a précisé que cette obligation n'a finalement pas été retenue par le juge des libertés et de la détention. « Il y a une disproportion des moyens mis en œuvre avec l'enjeu. Il y a une volonté de casser les syndicalistes et l'action syndicale », a assuré Laurent Pinatel, éleveur dans la région stéphanoise. « Ce qu'on demande, c'est l'arrêt immédiat du projet. Il y aura d'autres actions, on ne lâchera pas », a-t-il ajouté.

 

Plusieurs militants de la Confédération paysanne et de Novissen (association d'opposants locaux au projet) mais aussi des membres du Front de gauche et d'Europe Ecologie-Les Verts, dont la députée européenne Karima Delli, sont venus apporter leur soutien aux militants devant le palais de justice d'Amiens.

 

Dans le même temps, à la préfecture de Rodez (Aveyron), des militants de la Confédération paysanne ont, pour obtenir la libération immédiate des gardés-à-vue, retenu quelques heures Philippe Vinçon, le conseiller à l'agriculture de François Hollande, en marge d'une visite présidentielle, avant de le laisser partir.

 

Environ 200 membres et sympathisants de la Confédération paysanne, selon le syndicat agricole, une quarantaine selon la police, accompagnés d'une vache et d'un veau, ont manifesté vendredi à la mi-journée dans le centre de Saint-Etienne, en soutien à leurs camarades en garde à vue. Une délégation a été reçue par la préfète de la Loire.

 


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

fox40

mardi 03 juin 2014 - 10h26

n'oublie que ça mijote que ça bouillonne que ça fusionne alors petit deviendra et tu n'auras plus rien dire ou disparaitre!!!!!!crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

une COOP dominante est plus novice

mardi 03 juin 2014 - 00h06

que cette ferme de 1000 vaches Chez nous les 2 coop laitieres se sont echanges leurs producteurs pour rationnaliser le ramassage .Resultat ,maintenant un producteur de lait n'a plus le choix,il est oblige de vendre à la seule coop(presque une secte)qui ramasse vers chez lui .Idem en porc et il y a un risque en bovin pour l'avenir
commentaires agriculteurs

v.courtadon
Voir son profil

rien à voir

lundi 02 juin 2014 - 14h46

@croco40 La seule "petite différence" est qu'en URSS, il n'y avait pas, du moins on le pensait, de concurrence. Les coopératives citées sont certes, assez importantes, régionalement, mais ce sont des nains au niveau international. Que des structures importantes se mettent en place, ça n'entrave en rien les autres producteurs, contrairement à la pensée française, très ancrée. C'est une manière d'améliorer sa compétitivité pour être présent demain.

arreter

lundi 02 juin 2014 - 13h58

arreter quoi un eléveur d'avoir 1000 vaches pourquoi? depuis des lustres on laisse faire les cooperatives et bientot pour mon secteur il n'y aura que 3 agriculteurs MAISADOUR,COOP DE PAU EURALIS,LURR BERRY et dans les autres region c'est la meme maniere on conait le resultat de URSS crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK