La FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a validé jeudi un indicateur de charges et les modalités de déclenchement d'un tel outil. « Cet indicateur traduit, en euros par 1.000 litres, la légitime répercussion des coûts de production », indique l'organisation dans un communiqué du même jour.
« Face à des entreprises qui, pour certaines, n'ont répondu que partiellement à la revendication de la FNPL d'un prix du lait à 340 €/1.000 litres dès janvier 2013, cet indicateur sera diffusé au réseau et aux négociateurs des organisations de producteurs », explique la FNPL.
Celle-ci souhaite que cet outil se décline dans les contrats et qu'il devienne à terme un indicateur interprofessionnel. « L'enjeu est d'obtenir ce qui est juste pour les producteurs de lait. »
Cet indicateur se base sur la marge (prix du lait-charges alimentation achetée). Il permet de calculer l'incidence de la hausse des charges subie par les éleveurs sur des produits laitiers comme le litre de lait UHT, les 200 g d'emmental râpé, ou sur les 4 pots de yaourts nature.
« Les 30 euros/1.000 litres de charges supplémentaires supportées sur l'année 2012 se traduisent par une hausse de 2 centimes d'euro pour le prix du litre de lait UHT, de 6 centimes pour 200 g d'emmental râpé et de 1,3 centime pour les 4 pots de yaourts nature », détaille le communiqué.
« Au regard de l'impact de la hausse importante des charges qui se limite à quelques centimes d'euro de plus sur les produits laitiers, les éleveurs laitiers ne comprendraient pas que ces quelques centimes ne puissent être intégrés par l'aval de la filière », déclare la FNPL.