accueil  Accueil / Actualités / Ferme des 1.000 vaches : le porte-parole de la Confédération paysanne entendu par les gendarmes

Ferme des 1.000 vaches

Le porte-parole de la Confédération paysanne entendu par les gendarmes

Publié le mardi 22 avril 2014 - 11h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le porte-parole national de la Confédération paysanne, Laurent Pinatel, a été entendu samedi matin à Saint-Etienne sous le régime de la garde à vue, sur une action coup de poing dans la Somme en septembre 2013 d'opposants à la ferme des 1.000 vaches, a constaté un journaliste de l'AFP. Son audition, menée par des gendarmes de la brigade criminelle d'Abbeville (Somme), s'est terminée au début de l'après-midi.

 

M. Pinatel, agriculteur à Saint-Genest-Lerpt (Loire), avait déjà été entendu sur cette affaire en novembre à Abbeville dans le cadre d'une enquête pour « vols et dégradation en réunion » ouverte par le parquet d'Amiens. Cette audition, qui avait duré sept heures, s'était également déroulée sous le régime de la garde à vue.

 

Cette nouvelle garde à vue à Saint-Etienne fait suite au refus de l'agriculteur de se rendre à une deuxième convocation le 18 mars dernier à Abbeville. Dans une lettre au procureur, M. Pinatel avait expliqué que ses « obligations » lui interdisaient de se rendre à deux reprises à Abbeville, « à 700 km de [sa] ferme ».

 

C'est sur son tracteur que le syndicaliste paysan est arrivé samedi matin à la gendarmerie où il est entré à 09h40. Il était accompagné d'une délégation d'agriculteurs, certains sur des tracteurs, et d'une vache. Au total, une centaine d'éleveurs et de syndicalistes étaient rassemblés, en signe de soutien, devant la gendarmerie, proche du stade Geoffroy-Guichard, dont les accès ont été bloqués par les forces de l'ordre. Ils ont commencé à installer des tables et des chaises pour organiser à la mi-journée un banquet de soutien.

 

Dans une brève allocution avant de rentrer dans la gendarmerie, M. Pinatel a indiqué qu'il n'avait « rien à déclarer » aux enquêteurs, jugeant « intolérable que des participants à une action collective soient traités comme des terroristes ». Il a qualifié sa convocation de « ridicule », tout comme le fait de faire descendre à Saint-Etienne plusieurs enquêteurs de la gendarmerie d'Abbeville.

 

Sur le fond, M. Pinatel a une nouvelle fois violemment critiqué le projet de ferme laitière dite des 1.000 vaches dans la Somme, dénonçant un « projet mafieux dont les ramifications vont jusqu'au sommet de l'Etat » et un « permis de construire illégal ». Il a déploré qu'il n'y ait pas « de volonté politique d'arrêter ce projet industriel » et qu'il « corresponde même à la volonté du gouvernement ». Selon la Confédération paysanne, la ferme-usine de la Somme est « le symbole d'une industrialisation de l'agriculture qui fera disparaître les paysans ».

 

Des rassemblements de soutien à M. Pinatel devaient être organisés également ce samedi à Abbeville et Millau, selon le syndicat. Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées samedi matin devant la gendarmerie d'Abbeville (Somme) en soutien Laurent Pinatel, selon un manifestant.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

je pense que monsieur pinatel ne rêve plus...

mardi 22 avril 2014 - 19h17

Depuis des décennies que la petite exploitation est condamnée par une politique qui a mis main mise sur les marchés agricoles et la rentabilité des exploitations... Un certain secteur para agricole est d'ailleurs caution de cette élimination progressive des petites et moyennes exploitations... Le soucis n'est plus l'agriculture mais le panier de la ménagère...Nourrir à bas prix les citadins pour les laisser gaspiller dans les produits manufacturés...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK