accueil  Accueil / Actualités / Crise de l'élevage : de 300 à 500 éleveurs manifestent à Tulle

Crise de l'élevage

De 300 à 500 éleveurs manifestent à Tulle

Publié le lundi 07 janvier 2013 - 14h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A l'appel de la Confédération paysanne, 500 éleveurs selon les organisateurs, 300 selon la police, ont défilé samedi dans les rues de Tulle (Corrèze).

 

« Nous n'avons pas choisi ce lieu au hasard. Vendredi, nous avons réuni un millier d'éleveurs à Nantes, chez le Premier ministre. Aujourd'hui, nous sommes sur les terres du président de la République pour alerter les pouvoirs publics sur le formidable déménagement qui est en train de s'opérer dans l'élevage », a indiqué Gérard Durand, secrétaire national en charge de l'élevage à la Confédération paysanne.

 

« Tout ce qui est production d'élevage n'a plus de prix rémunérateur » et, par conséquent, « le secteur de l'élevage est en concurrence directe avec celui des cultures céréalières », a estimé cet éleveur laitier en Loire-Atlantique.

 

« La rémunération importante des céréaliers par le prix de vente du blé et du colza » et « les aides européennes qui viennent s'y ajouter » poussent, selon lui, « les éleveurs à abandonner l'élevage pour retourner leur prairie et faire des céréales ».

 

Rejoints, en cours de défilé, par des paysans du Modef (Mouvement de défense des exploitants familiaux), les sympathisants de la Confédération paysanne demandent « une garantie de revenus aux éleveurs bovins comme ovins ».

 

« Il faut que ces messieurs les politiques aient un peu de courage et imposent par la loi que l'acte de production soit rémunéré en premier et pas avec ce qui reste une fois que l'ensemble de la filière agricole s'est servie », a estimé M. Durand.

 

Devant initialement faire halte sur la place de la cathédrale où François Hollande a prononcé son premier discours le soir de son élection à la présidence de la République, le cortège de manifestants, tracteurs, mais aussi animaux, s'est finalement rendu devant la préfecture de la Corrèze.

 

« Hollande, si tu laisses tes paysans sur la paille, ils vont s'exiler en Russie », pouvait-on lire sur une banderole au sein d'un cortège à l'esprit bon enfant.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK