accueil  Accueil / Actualités / Femmes : entre agricultrices et salariées, elles représentent un tiers de l’emploi en agriculture

Femmes

Entre agricultrices et salariées, elles représentent un tiers de l’emploi en agriculture

Publié le mardi 08 mars 2011 - 19h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Alors que le 8 mars 2011 est la journée de la femme, les femmes (agricultrices et salariées) assurent plus du tiers des heures de travail dans les exploitations.

 

En 2009, la MSA a recensé 124.000 femmes chefs d'exploitation dont 21.000 ont continué après le départ à la retraite de leur mari. Les 103.000 autres ont repris sans transfert entre époux.

 

A ces chefs d'exploitation s'ajoutent 41.000 femmes collaboratrices qui travaillent avec leur conjoint. En revanche, 163.000 conjointes ont déclaré ne pas participer du tout aux travaux. Ce chiffre englobe les femmes qui exercent un autre métier que celui de leur mari, mais aussi celles qui n'ont pas choisi de statut, y compris de jeunes conjointes. Au grand dam des agricultrices qui se battent depuis des années pour que toutes les femmes choisissent un vrai statut.

 

Enfin du côté des salariées, 401.000 femmes travaillent à la production agricole, soit 38 % des effectifs de salariés. Travaillant davantage à temps partagé, en CDD (87 %) et étant moins rémunérées que les hommes, elles gagnent 29 % du montant total des rémunérations salariales.

 

Les femmes chefs d'exploitation exploitent en moyenne 38 ha contre 52 ha pour leurs homologues masculins. La surface moyenne des exploitations passe de 50 ha quand la conjointe ne travaille pas sur l'exploitation à 63 ha avec conjointes collaboratrices.

 

Les chefs d'exploitation travaillent en priorité dans l'élevage laitier (19 %) suivi des grandes cultures (15 %), de la polyculture et de l'élevage à viande (13 %).

 

M.-G.M.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

celles qui "travaillent à l' extérieur"

dimanche 13 mars 2011 - 14h58

tout a fait d'accord. il y a aussi celles qui travaillent à l'extérieur, aident le soir et les week end à la ferme, font seules ménage , cuisine,soins enfants...et dont la paye est engloutie pour faire fonctionner la ferme...et elles sont nombreuses.

Ces Femmes qui ont tant oeuvré

mardi 08 mars 2011 - 20h48

Ces femmes qui oeuvrent et ont tant oeuvré dans le secteur agricole pour 4 sous... De plus, quand on sait leur degré de contribution positive au sein des exploitations et se retrouvent pour beaucoup avec des retraites de misérables. On dit qu'elles n'ont pas cotisé ou peu mais comment cotiser quand le revenu d'exploitations a été sous considéré ??? Une femme non agricultrice perçoit souvent 2 fois la retraite d'une agricultrice... qu'à fait l'une par rapport à l'autre en tant qu'agent économique de la nation... Ces paysannes qui ont largement contribué à payer des tracteurs, faire vivre les banquiers etc... Faites le tour et vous verrez combien l'une a contribué par rapport à l'autre... scandale des organisations professionnelles qui ne les ont pas défendues. Pourquoi l'agriculture n'est-elle pas rentrée dans le régime général ??? Pourquoi doubler des structures ???
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK