accueil  Accueil / Actualités / Gaz à effet de serre/UE : l'agriculture doit réduire ses émissions de 42 à 49 % d'ici à 2050 (Commission)

Gaz à effet de serre/UE

L'agriculture doit réduire ses émissions de 42 à 49 % d'ici à 2050 (Commission)

Publié le mardi 08 mars 2011 - 19h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne a adopté mardi une feuille de route indiquant la trajectoire à suivre pour parvenir à une réduction d'au moins 80 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050, par rapport aux niveaux de 1990.

 

Cet objectif est censé être atteint par des mesures internes uniquement. Par conséquent, « toute utilisation de crédits d'émission [internationaux] contribuerait à réduire les émissions au-delà de 80 %. » Pour atteindre l'objectif en interne d'ici à 2050, les émissions devront être réduites de 40 % en 2030 et de 60 % en 2040.

 

Tous les secteurs seront mis à contribution. Pour l'agriculture, qui a déjà réduit ses émissions de 20 % entre 1990 et 2005, l'objectif est de réduire les émissions de GES de 42 à 49 % d'ici à 2050, en passant par une réduction de 36 à 37 % en 2030. Au-delà, les marges de manœuvre seront plus limitées en raison des besoins alimentaires croissants.

 

Les pistes proposées pour réduire l'empreinte carbone de l'agriculture vont de l'utilisation plus efficace des fertilisants à l'accroissement de la productivité de l'élevage, en passant par le stockage du carbone dans les sols et l'utilisation d'énergies renouvelables.

 

D'autre part, si les transports électriques se développent, la demande en biocarburants pourrait se limiter à 10 % du bouquet énergétique, ce qui correspond à l'objectif pour 2020. Sinon, les biocarburants seront davantage sollicités, entraînant une pression accrue sur l'utilisation des sols.

 

B.L.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mercredi 09 mars 2011 - 11h15

Ben voyons: il faut réduire la consommation de produits phytosanitaires, donc biner, passer la herse étrille etc... Tout cela représente des passages de tracteur supplémentaires, donc du fioul consommé donc des émissions de CO2 en plus Il faut choisir. On ne va pas revenir aux boeuf ,aux chevaux, ou à la main. Si on ne peut plus traiter, ni compenser par des passages mécaniques, on va droit à la famine. De toutes façons il serait grand temps de mettre au pas la Commission de Bruxelles , véritable dictature qui n'en fait qu'à sa tête sans respecter les mandats des gouvernements, et finira par détruire, ou faire délocaliser, l'ensemble de l'économie Européenne
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK