accueil  Accueil / Actualités / FCO : une mobilisation nationale pour soutenir les éleveurs poursuivis pour ne pas avoir vacciner

FCO

Une mobilisation nationale pour soutenir les éleveurs poursuivis pour ne pas avoir vacciner

Publié le mercredi 21 avril 2010 - 11h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Confédération paysanne et la Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) ont appelé à une mobilisation nationale, du 22 avril au 4 mai, pour dénoncer l'obligation de vacciner contre la FCO (fièvre catarrhale ovine) et exiger l'abandon des poursuites contre les éleveurs, mardi, lors d'une conférence de presse.

 

Quatre procès contre des agriculteurs qui avaient refusé de vacciner leurs animaux sont en cours et des ordonnances pénales ont été prononcées dans plusieurs départements. Des procédures administratives avec retrait des passeports bovins ou l'interdiction de partir en estives sont aussi en cours.

 

« L'actualité judiciaire remplace l'actualité sanitaire, a souligné Philippe Collin, porte-parole de la Confédération paysanne. Nous sommes arrivés à une situation dramatique qui s'accompagne d'un acharnement contre les éleveurs qui ont refusé une logique sanitaire qui avait un intérêt mais pas pour tous. »

 

Le syndicat dénonce l'obligation vaccinale. Il la juge inefficace contre l'éradication de la maladie voulue par le ministère. Il estime également qu'elle est incompatible avec le développement de l'immunité naturelle des animaux.

 

« Les éleveurs en agriculture biologique qui ont refusé de vacciner sont considérés comme des gens dangereux alors que ce sont des gens responsables et qu'ils l'ont fait pour garantir la qualité de leur produit, insiste Julien Adda, de la Fnab. Nous demandons un abandon des poursuites, une évaluation de l'efficacité réelle de la vaccination, une nouvelle concertation au sujet du protocole dérogatoire et une mesure des effets indésirables du vaccin. »

 

C.H.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

non à la vaccination fco obligatoire

vendredi 23 avril 2010 - 19h57

je suis absolument d'accord avec les éleveurs qui refusent la vaccination, c'est encore une contrainte supplémentaire qui n'a pas prouvé son efficacité, si ce n'est d'enrichir les laboratoires.
commentaires agriculteurs

24589451
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK