La Confédération paysanne et la Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) ont appelé à une mobilisation nationale, du 22 avril au 4 mai, pour dénoncer l'obligation de vacciner contre la FCO (fièvre catarrhale ovine) et exiger l'abandon des poursuites contre les éleveurs, mardi, lors d'une conférence de presse.
Quatre procès contre des agriculteurs qui avaient refusé de vacciner leurs animaux sont en cours et des ordonnances pénales ont été prononcées dans plusieurs départements. Des procédures administratives avec retrait des passeports bovins ou l'interdiction de partir en estives sont aussi en cours.
« L'actualité judiciaire remplace l'actualité sanitaire, a souligné Philippe Collin, porte-parole de la Confédération paysanne. Nous sommes arrivés à une situation dramatique qui s'accompagne d'un acharnement contre les éleveurs qui ont refusé une logique sanitaire qui avait un intérêt mais pas pour tous. »
Le syndicat dénonce l'obligation vaccinale. Il la juge inefficace contre l'éradication de la maladie voulue par le ministère. Il estime également qu'elle est incompatible avec le développement de l'immunité naturelle des animaux.
« Les éleveurs en agriculture biologique qui ont refusé de vacciner sont considérés comme des gens dangereux alors que ce sont des gens responsables et qu'ils l'ont fait pour garantir la qualité de leur produit, insiste Julien Adda, de la Fnab. Nous demandons un abandon des poursuites, une évaluation de l'efficacité réelle de la vaccination, une nouvelle concertation au sujet du protocole dérogatoire et une mesure des effets indésirables du vaccin. »
non à la vaccination fco obligatoire
vendredi 23 avril 2010 - 19h57
je suis absolument d'accord avec les éleveurs qui refusent la vaccination, c'est encore une contrainte supplémentaire qui n'a pas prouvé son efficacité, si ce n'est d'enrichir les laboratoires.