accueil  Accueil / Actualités / Exposition universelle/Milan : un pavillon en bois du Jura pour le stand France

Exposition universelle/Milan

Un pavillon en bois du Jura pour le stand France

Publié le mardi 30 septembre 2014 - 12h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La France a célébré officiellement, lundi 29 septembre, le début de la construction du pavillon « démontable-remontable » en bois du Jura qui la représentera à l'Exposition universelle de Milan, prévue à partir de mai 2015 et dédiée à l'agriculture et à l'alimentation.

 

© Cheick Saidou / Min.agri.fr

 

Le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, et son homologue italien, Maurizio Martina, ont dévoilé le 29 septembre la « première arche » du bâtiment, au cœur du méga-chantier de l'Expo en banlieue de la capitale économique de l'Italie.

 

Avec une surface de 3.600 m2, ce qui le classe parmi les plus grands du site, et placé en « position stratégique », le pavillon aura pour thème « Produire et nourrir autrement », déclinaison du thème général de l'Exposition (« Nourrir la planète, énergie pour la vie »), a expliqué Alain Berger, commissaire général pour la France.

 

Un toit en houblon


Le bâtiment sera recouvert d'une couche de houblon vouée à être transformé en bière lorsque l'Exposition fermera le 31 octobre 2015.

 

Par sa présence à cet événement, la France, 5e exportateur mondial de produits alimentaires, démontre sa volonté de « contribuer à nourrir la planète en préservant ses ressources sur terre et sur mer ainsi que la qualité des produits », ont expliqué les organisateurs.

 

La construction du pavillon français, manifestement moins avancée que d'autres à proximité, devrait durer environ trois mois pour s'achever en fin d'année ou courant janvier. « Nous sommes parfaitement dans les temps », a assuré M. Berger.

 

« La charpente a été préfabriquée à l'extérieur. Quand ils vont commencer à la monter, elle va se dérouler comme un lego, très vite et elle pourra se démonter de la même façon », a souligné de son côté l'architecte, Anouk Legendre.

 

Une deuxième vie pour le pavillon


Le pavillon est destiné à connaître « une deuxième vie » après l'Expo et sera d'ailleurs « mis en vente prochainement », a-t-elle ajouté.

 

L'Exposition Universelle, projet-phare du gouvernement italien qui en espère d'importantes retombées économiques, a été entachée ces derniers mois par plusieurs scandales financiers et par la crainte que l'immense chantier ne soit pas fini dans les délais.

 

Quelque 20 millions de visiteurs y sont attendus, dont 8 millions d'étrangers, avec des bénéfices espérés pour le tourisme de près de 5 milliards d'euros.

 

Le commissaire du gouvernement italien pour l'Expo 2015, Giuseppe Sala, a pour sa part indiqué le 29 septembre que près de 6 millions de billets avaient déjà été vendus.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK