La France a célébré officiellement, lundi 29 septembre, le début de la construction du pavillon « démontable-remontable » en bois du Jura qui la représentera à l'Exposition universelle de Milan, prévue à partir de mai 2015 et dédiée à l'agriculture et à l'alimentation.
© Cheick Saidou / Min.agri.fr
Le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, et son homologue italien, Maurizio Martina, ont dévoilé le 29 septembre la « première arche » du bâtiment, au cœur du méga-chantier de l'Expo en banlieue de la capitale économique de l'Italie.
Avec une surface de 3.600 m2, ce qui le classe parmi les plus grands du site, et placé en « position stratégique », le pavillon aura pour thème « Produire et nourrir autrement », déclinaison du thème général de l'Exposition (« Nourrir la planète, énergie pour la vie »), a expliqué Alain Berger, commissaire général pour la France.
Un toit en houblon
Le bâtiment sera recouvert d'une couche de houblon vouée à être transformé en bière lorsque l'Exposition fermera le 31 octobre 2015.
Par sa présence à cet événement, la France, 5e exportateur mondial de produits alimentaires, démontre sa volonté de « contribuer à nourrir la planète en préservant ses ressources sur terre et sur mer ainsi que la qualité des produits », ont expliqué les organisateurs.
La construction du pavillon français, manifestement moins avancée que d'autres à proximité, devrait durer environ trois mois pour s'achever en fin d'année ou courant janvier. « Nous sommes parfaitement dans les temps », a assuré M. Berger.
« La charpente a été préfabriquée à l'extérieur. Quand ils vont commencer à la monter, elle va se dérouler comme un lego, très vite et elle pourra se démonter de la même façon », a souligné de son côté l'architecte, Anouk Legendre.
Une deuxième vie pour le pavillon
Le pavillon est destiné à connaître « une deuxième vie » après l'Expo et sera d'ailleurs « mis en vente prochainement », a-t-elle ajouté.
L'Exposition Universelle, projet-phare du gouvernement italien qui en espère d'importantes retombées économiques, a été entachée ces derniers mois par plusieurs scandales financiers et par la crainte que l'immense chantier ne soit pas fini dans les délais.
Quelque 20 millions de visiteurs y sont attendus, dont 8 millions d'étrangers, avec des bénéfices espérés pour le tourisme de près de 5 milliards d'euros.
Le commissaire du gouvernement italien pour l'Expo 2015, Giuseppe Sala, a pour sa part indiqué le 29 septembre que près de 6 millions de billets avaient déjà été vendus.