Un rapport du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) établit six recommandations pour le développement de la filière du bois sur le modèle allemand. Ce rapport a été publié le 24 juin 2014.
A la demande du ministère de l'Agriculture, un relevé des points forts allemands a été réalisé. Il en ressort que les forestiers et les industriels, principaux acteurs de la filière, sont en relation afin d'adapter l'offre et la demande et de créer un rapport gagnant-gagnant. Trois premières recommandations sont basées sur ce constat :
- Adapter l'offre de bois aux besoins de l'industrie,
- Améliorer la gestion et la mobilisation de la ressource,
- Développer la concertation et la contractualisation.
Le développement du bois énergie grâce à des tarifs de rachat de l'électricité avantageux est également évoqué et donne également lieu à une recommandation autour de la « politique du bois énergie ».
Les modèles d'investissements et de formation dans l'industrie allemande sont donnés en exemple pour « mettre l'entreprise au centre de la filière forêt bois ».
Enfin, le rapport revient sur les limites que rencontre actuellement la filière de la forêt et du bois allemande, notamment avec la mise en réserve naturelle de surfaces productives, les changements climatiques et une sylviculture moins intensive. Sur cette base, il recommande un rapprochement des règlements entre l'Allemagne et la France afin de garder ensemble une compétitivité par rapport à la concurrence internationale dans ce secteur.