« Les conditions sont réunies pour poursuivre les travaux en faveur d'un affichage des impacts environnementaux des produits agroalimentaires », considère le Commissariat général au développement durable (CGDD) dans un rappott diffusé le 30 septembre (cliquez ici pour télécharger le rapport).
Le document du CGDD « rend compte de l'état de l'art en ce qui concerne le projet d'affichage des impacts environnementaux des produits agricoles et alimentaires. Établi par les services du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, il vise à fournir aux acteurs un panorama des enjeux et des méthodes qui ont été caractérisés à la suite des travaux de l'ensemble du secteur agroalimentaire. Ce document se présente comme une contribution facilitant l'appropriation du débat par les acteurs et leur intervention dans le dossier. »
Implication des porteurs d'enjeux agricoles
« Le secteur de l'agroalimentaire a connu et connaît une mobilisation forte des acteurs économiques, des centres de recherche, des instituts techniques, pour identifier les enjeux propres aux produits du secteur, puis élaborer les références méthodologiques et les données requises. L'approche en cycle de vie, cohérente avec la compréhension des impacts environnementaux des produits, s'est ainsi développée et approfondie, dans son application à l'agroalimentaire. »
Le rapport du CGDD présente, dans sa première partie, les « enjeux propres aux produits agricoles et alimentaires. Il expose dans son chapitre II les méthodes d'analyses en cycle de vie qui ont été développées et leurs caractéristiques. Le troisième chapitre pointe les acteurs qui se sont engagés dans ces travaux, et souligne l'implication des porteurs d'enjeux agricoles. Le chapitre suivant revient dans le détail sur des questions méthodologiques qui sont encore l'objet de débats ou d'approfondissements. La partie V fait le tour des questions juridiques et réglementaires et précise comment la France pourrait mettre en place le projet d'affichage. Enfin, le dernier chapitre fait état des travaux les plus actuels, notamment au niveau européen, et pointe les priorités de la prochaine période. »