accueil  Accueil / Actualités / Affichage environnemental : les spécificités du secteur agroalimentaire (rapport)

Affichage environnemental

Les spécificités du secteur agroalimentaire (rapport)

Publié le mardi 30 septembre 2014 - 12h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Les conditions sont réunies pour poursuivre les travaux en faveur d'un affichage des impacts environnementaux des produits agroalimentaires », considère le Commissariat général au développement durable (CGDD) dans un rappott diffusé le 30 septembre (cliquez ici pour télécharger le rapport).

 

Le document du CGDD « rend compte de l'état de l'art en ce qui concerne le projet d'affichage des impacts environnementaux des produits agricoles et alimentaires. Établi par les services du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, il vise à fournir aux acteurs un panorama des enjeux et des méthodes qui ont été caractérisés à la suite des travaux de l'ensemble du secteur agroalimentaire. Ce document se présente comme une contribution facilitant l'appropriation du débat par les acteurs et leur intervention dans le dossier. »

 

Implication des porteurs d'enjeux agricoles

 

« Le secteur de l'agroalimentaire a connu et connaît une mobilisation forte des acteurs économiques, des centres de recherche, des instituts techniques, pour identifier les enjeux propres aux produits du secteur, puis élaborer les références méthodologiques et les données requises. L'approche en cycle de vie, cohérente avec la compréhension des impacts environnementaux des produits, s'est ainsi développée et approfondie, dans son application à l'agroalimentaire. »

 

Le rapport du CGDD présente, dans sa première partie, les « enjeux propres aux produits agricoles et alimentaires. Il expose dans son chapitre II les méthodes d'analyses en cycle de vie qui ont été développées et leurs caractéristiques. Le troisième chapitre pointe les acteurs qui se sont engagés dans ces travaux, et souligne l'implication des porteurs d'enjeux agricoles. Le chapitre suivant revient dans le détail sur des questions méthodologiques qui sont encore l'objet de débats ou d'approfondissements. La partie V fait le tour des questions juridiques et réglementaires et précise comment la France pourrait mettre en place le projet d'affichage. Enfin, le dernier chapitre fait état des travaux les plus actuels, notamment au niveau européen, et pointe les priorités de la prochaine période. »

 

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK