Stéphane Le Foll et Ségolène Royal, respectivement ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, ont lancé le 17 mars 2015, l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) « Dynamic Bois ». Cette initiative, ouverte jusqu'au 29 avril 2015 et piloté par l'Ademe (1), est dotée de 30 millions d'euros issus du fonds chaleur de cette dernière.
Cet AMI a pour but d'accroître la mobilisation de la ressource en bois, dans le cadre du développement des énergies renouvelables à hauteur de 23 % de la consommation totale d'ici à 2020.
Un appel à projet basé sur l'animation, le matériel et l'amélioration des peuplements
Les projets collaboratifs qui pourront prétendre à ces subventions devront comprendre trois critères que sont : l'animation entre les acteurs de la filière, les investissements matériels et immatériels et l'amélioration des peuplements pour une meilleure préparation au changement climatique.
De plus ils devront établir un lien avec les plans d'approvisionnement de chaufferies bénéficiant du Fonds chaleur de l'Ademe tout en élaborant une articulation et une complémentarité des usages entre filières.
Il est possible de postuler à cet appel à projet via le site : appelsaprojets.ademe.fr.
_____
(1) Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie.