Le ministère de l'Agriculture vient de mettre en ligne une quatrième « controverse » consacrée, cette fois, aux forêts. Contrairement à une idée reçue, l'exploitation des forêts ne les menace pas.
« La forêt française n'est pas en danger. Avec une croissance moyenne de 50.000 hectares chaque année pendant ces dernières décennies, elle a retrouvé sa superficie du XIVe siècle », souligne ce rapport du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER).
« Cette forêt est d'abord une forêt de chênes. Si, après la guerre, le reboisement a privilégié les résineux, ceux-ci demeurent minoritaires mais utiles aussi à l'économie forestière. »
« Si les Français vont plus en forêt qu'au cinéma, c'est bien parce qu'ils trouvent dans nos forêts de quoi satisfaire leurs besoins de loisirs et que celles-ci sont correctement entretenues aussi dans cette perspective. »
« La gestion forestière répond à des demandes diverses, tant patrimoniales que sociales ou économiques. C'est une gestion “durable” depuis bien longtemps. Celle-ci n'empêche pas l'économie du bois d'être à la fois pourvoyeuse de nombreux emplois, innovante dans les usages du bois et appréciée des designers. »
« La forêt est moderne parce que sa gestion est durable et ses produits innovants », conclut le CGAAER.
Retrouvez les trois précédentes « controverses » :
- « Nous ne pourrons pas nourrir le monde en 2050 » (février 2014)
- « La Pac coûte trop cher, elle doit tourner le dos au productivisme » (mars 2014)
- « Les agriculteurs portent atteinte à l'environnement » (avril 2014)