Jeunes Agriculteurs (JA) fait part de ses regrets après le refus des députés d'adopter les amendements imposant l'étiquetage de l'origine des viandes. « Etonnement, surprise, stupeur, lorsque l'on sait que le gouvernement a multiplié les groupes de travail ces derniers mois et s'est revendiqué à plusieurs reprises comme étant moteur au niveau européen sur ces réflexions », déclare le syndicat dans un communiqué du 2 juillet 2013.
Pour JA, « l'adoption de ces amendements aurait pourtant constitué un signal fort en faveur de l'élevage français et de ses spécificités alors que des négociations commerciales bilatérales sont en cours. » Il considère l'étiquetage des produits français comme une « stratégie pour l'élevage et un appui pour reconquérir le marché intérieur ».
Jeunes Agriculteurs interpelle le ministre du Redressement productif en évoquant un paradoxe entre « bonnes intentions » et « actes qui ne suivent pas ». Puis, à l'attention des ministres et des députés, le syndicat martèle que « la France se doit de revendiquer un étiquetage obligatoire de l'origine des matières premières agricoles ».