JA (Jeunes Agriculteurs) a mis en ligne sur son site internet une lettre ouverte datée du 8 janvier 2013 et cosignée par François Thabuis, son président, et Xavier Beulin, celui de la FNSEA, qui se veut une réponse aux actions engagées par la Confédération paysanne et son « plan d'actions pour sauver l'élevage ». Les deux syndicats ont intitulé ce courrier : « l'élevage mérite de vraies solutions ».
« Quel bonheur de voir des forces syndicales se mobiliser avec une véhémence telle que celle de la Confédération paysanne depuis quelques semaines pour l'élevage, raillent les deux organisations majoritaires. Oui l'élevage mérite une attention particulière en ces moments chahutés, où le spectre de la « végétalisation » menace [...] ! Oui, mais ils étaient où nos concurrents ces dernières années ? »
La FNSEA et JA, sous forme de questions, passent en revue les actions qu'elles ont conduites ces dernières années : « la pression pour une vraie stratégie d'exportation de la viande bovine », « la suite des accords du 3 mai 2011 », « une démarche de filière en production ovine », « le blocage des abattoirs ». « L'agitation, ça fait du bruit, la recherche de solutions, elle porte des fruits ! » raillent les deux organisations majoritaires.
Téléchargez la lettre ouverte de la FNSEA et des JA.
bilan de la fnsea
mercredi 09 janvier 2013 - 08h09
la machine a éliminer des paysans fonctionne bien dans notre pays et la fnsea devrait faire preuve d'un peu plus de modestie... Le syndicat des" solutions" est resté en panne en ce qui concerne le dossier des zones vulnérables. Au contraire nous payons aujourd'hui la gestion calamiteuse du dossier Beton et de ses algues vertes par la fnsea qui tape sur l'administration en guise de "solutions".La gesticulation ne suffit pas pour faire avancer les dossiers :la preuve! Jespère que les eleveurs victimes des extentions des zones vulnérables ,non justifiées dans le reste de la France s'en souviendront au moment du vote aux elections chambre d'agriculture!