Depuis le 1er juillet, il faut être en mesure de présenter un éthylotest aux forces de l'ordre en cas de contrôle au volant d'un tracteur, d'une moissonneuse ou encore d'un chargeur télescopique.
« Cette obligation est totalement inadaptée aux tracteurs agricoles dans la mesure où ceux-ci ne garantissent pas de bonnes conditions de stockage des éthylotests, où les conducteurs d'un tracteur peuvent être multiples et qu'ils n'empruntent que sporadiquement les voies publiques », indique la Coordination rurale (CR), mardi dans un communiqué.
« Nul doute que cette mesure, loin d'enrayer les problèmes d'alcoolémie au volant et les accidents qui peuvent en résulter, va surtout créer un marché captif et juteux pour les fabricants d'éthylotests puisque ceux-ci se périment et que, même sans boire jamais une seule goutte d'alcool, il faudra renouveler régulièrement les stocks », ajoute le communiqué.
La CR a donc écrit aux ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur « afin de demander une exemption de cette mesure stupide et totalement inadaptée pour les véhicules agricoles, lesquels n'empruntent que peu les voies de circulation et circulent la plupart du temps sur des parcelles privées ».
Lire également :