Un décret paru au Journal officiel du 1er mars 2012 est clair : « A partir du 1er juillet 2012, tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur (ne dépassant pas 50 cm3 et 45 km/h, ndlr), doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement. »
Or, un véhicule terrestre est défini par le code de la route (article L. 110-1) comme suit : « tout véhicule pourvu d'un moteur à propulsion, y compris les trolleybus, et circulant au sol par ses moyens propres ». Les engins agricoles automoteurs rentrent donc dans cette catégorie.
Il va donc falloir être en mesure de présenter un « ballon » aux forces de l'ordre en cas de contrôle au volant d'un tracteur, d'une moissonneuse ou encore d'un chargeur télescopique !
Dans le cas contraire, il en coûtera une amende de 11 €. Il vaut donc mieux prévoir non pas un, mais deux éthylotests. L'un non utilisé en cas de contrôle, l'autre pour vérifier, si besoin est, son taux d'alcoolémie. Enfin, il ne faut pas oublier que les éthylotests à usage unique ont une durée de validité qui est en général de deux ans.
Casse bombons...
mardi 27 mars 2012 - 20h15
J'ai toujours dit que dans notre beau pays, il y a moitié de la population qui est là pour faire CHIER l'autre moitié... Et ça se vérifie encore une fois...