accueil  Accueil / Actualités / EPI : la collecte lancée en 2016

EPI

La collecte lancée en 2016

Publié le lundi 09 novembre 2015 - 16h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© T. PASQUET
© T. PASQUET

Les agriculteurs, distributeurs et industriels (1) se sont alliés pour organiser la collecte des équipements de protection individuelle (Epi) usagés, utilisés lors de l'emploi de produits phytopharmaceutiques et de semences certifiées traitées. « Potentiellement souillés par les produits phytopharmaceutiques, ces déchets sont considérés comme dangereux et doivent être incinérés dans des installations agréées », précise un communiqué d'Adivalor du 6 novembre.

Il est demandé aux agriculteurs de stocker les Epi usagés dans un sac transparent. Ces sacs seront déposés chez les distributeurs d'agro fourniture, partenaires de la filière Adivalor, lors des collectes de PPNU (produits phytopharmaceutiques non utilisables). Les déchets collectés seront pris en charge par des entreprises spécialisées, sous le contrôle d'Adivalor, et seront incinérés dans une installation agréée pour l'élimination des déchets dangereux.

Les fournisseurs et distributeurs partenaires de l'initiative arboreront le logo « Eco Epi ». Il s'agit à ce jour de l'Union des coopératives InVivo et le distributeur national spécialisé Axe Environnement ; ils incluront une éco contribution dans le prix de vente des Epi neufs à partir du 1er janvier 2016, qui permettra d'en financer l'élimination. Les enlèvements opérés par Adivalor débuteront en avril 2016.

Une étude de préconfiguration, réalisée en 2014 par Adivalor, avait estimé à 100 tonnes la quantité d'équipements de protection usagés à récupérer chaque année en France métropolitaine.

_____

(1) Sont partenaires de cette initiative, InVivo, Axe Environnement, Coop de France-Métiers du Grain, la FNA (Fédération du négoce agricole), la FNSEA, l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture), l'UIPP (Union des industries de la protection des plantes), l'UFS (Union française des semenciers).

 

La France Agricole


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK