accueil  Accueil / Actualités / Phytosanitaires : Greenpeace investit les locaux d'InVivo

Phytosanitaires

Greenpeace investit les locaux d'InVivo

Publié le mercredi 13 mai 2015 - 15h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Les activistes de Greenpeace devant le siège d'InVivo - © Greenpeace France
Les activistes de Greenpeace devant le siège d'InVivo - © Greenpeace France

Mercredi matin, dix-neuf militants de Greenpeace ont bloqué l'entrée principale du siège de la coopérative agricole InVivo à Paris avec « un mur de bidons symbolisant des pesticides ». « Ces bidons représentent un volume de 10.000 litres, soit l'équivalent du volume de substances actives vendues en une heure et demie en France », précise l'ONG dans un communiqué.

 

Les militants entendaient « dénoncer le rôle néfaste que joue la première coopérative agricole française en encourageant l'usage des pesticides malgré les dangers qu'ils font peser sur la santé humaine, comme l'a montré un rapport de Greenpeace publié hier ». Ils mettent aussi en cause son implication à la fois dans la production et dans la distribution des produits phyto.

 

« La vocation d'une coopérative agricole comme InVivo est d'être au service des agriculteurs, pas de les empoisonner avec des pesticides », estime Anaïs Fourest, chargée de campagne Agriculture à Greenpeace France.

 

Les militants ont également déployé une banderole sur la façade d'InVivo qui proclame « Philippe Mangin, Thierry Blandinières : empoisonneurs », en référence au président de la coopérative et à son directeur général.

 

L'organisation écologiste demande ainsi à InVivo de « cesser immédiatement la vente des pesticides les plus dangereux pour la santé humaine. InVivo doit également réorienter totalement ses efforts de recherche et de développement pour rendre accessibles au plus grand nombre d'agriculteurs les pratiques et solutions alternatives aux pesticides chimiques. »

 

 

Une action « stérile » (InVivo)

 

Réagissant à l'action de Greenpeace, InVivo a immédiatement précisé que « pour produire plus et mieux, InVivo mise sur toute la palette des solutions techniques disponibles, dont les phytosanitaires, et investit fortement dans les domaines de l'agroécologie (qualité de l'eau, biodiversité, réchauffement climatique), du biocontrôle et de l'innovation technologique (big-data et agriculture de précision). » La coopérative précise qu'elle y consacre des moyens importants (200 collaborateurs).

 

« Pour nourrir une population mondiale croissante, toutes les solutions doivent être déployées dans le respect des hommes et de la planète. Face à un tel enjeu, il est stérile d'opposer méthodes conventionnelles et méthodes alternatives », juge InVivo.

 

I.E.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK