« L'objectif c'est de ne plus avoir recours à l'épandage du tout », a déclaré lundi 23 juillet sur France Inter au sujet des traitements aériens Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture.
Il a appuyé : « C'est en train de progresser. Les dérogations, il y en a de moins en moins. Mais moi je veux à terme qu'il n'y en ait plus du tout. »
Le ministre a ajouté qu'il allait dans un premier temps « mettre des critères qui soient plus transparents et qui s'appliquent de la même manière partout ».
De son côté, l'AGPM (Assemblée générale des producteurs de maïs), rappelle que seul 3 % des surfaces de maïs sont concernées.
« Il y a méconnaissance de cette pratique. Les hélicoptères sont 1 mètre au-dessus des cultures et il a même été prouvé qu'il n'y a pas plus de dérives qu'avec un enjambeur », fait part Cédric Poeydomenge, directeur adjoint de l'AGPM.
Contrairement à ce que peut affirmer le ministre de l'Agriculture, l'AGPM estime que la nouvelle réglementation renforce la transparence. Les apiculteurs sont ainsi mis au courant à l'avance pour déplacer leurs ruches à temps.
Titre
mardi 24 juillet 2012 - 11h24
plus de traitements contre les moustiques dans les zones de marais !les vacanciers vont bronzer avec les piqures Merci le foll