accueil  Accueil / Actualités / Eoliennes : baisse du nombre d'installations en Europe en 2010

Eoliennes

Baisse du nombre d'installations en Europe en 2010

Publié le mardi 01 février 2011 - 18h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La capacité de production électrique éolienne installée en 2010 en Europe (9.259 mégawatts, dont 883 en mer) a baissé de 10 % par rapport à 2009, a annoncé lundi l'Association européenne de l'industrie éolienne (EWEA) dans un communiqué.

 

Pour la première fois depuis 2007, l'éolien n'a pas été l'énergie représentant la plus grande capacité installée en 2010 en Europe : le vent a été devancé par le gaz (28 GW installés en 2010) et le photovoltaïque (12 GW), selon l'association qui regroupent quelque 650 acteurs de l'éolien.

 

En 2010, 9.259 MW de capacité de production éolienne ont été installés dans l'Union européenne, un chiffre en baisse de 10 % par rapport à 2009 en dépit de la forte croissance dans l'éolien en mer (883 mégawatts installés en 2010, soit +51 % par rapport à l'année précédente), selon EWEA. Ces nouvelles installations ont représenté un investissement de 12,7 milliards d'euros, dont 10,1 milliards pour l'éolien en terre.

 

L'Allemagne (avec une capacité de 27.214 MW dont 1.493 installés en 2010) et l'Espagne (avec 20.676 MW dont 1.516 installés en 2010) restent les leaders européens en matière d'énergie éolienne, selon l'association. Mais ces deux pays ont nettement ralenti leur rythme de nouvelles installations en 2010.

 

« La remarquable croissance des marchés de l'éolien à terre en Roumanie, Pologne et Bulgarie ne compensent pas le ralentissement de nouvelles installations en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni », constate le directeur d'EWEA, Christian Kjaer, dans le communiqué.

 

La France (quatrième pays européen avec 5.660 MW installés au total, uniquement à terre), est, avec 1.086 MW, le seul autre pays européen à avoir installé plus de 1 GW d'éolien en 2010.

 

L'association a présenté ce bilan alors que la Commission européenne a appelé lundi les Etats de l'UE à redoubler d'efforts dans leurs investissements en faveur du développement de l'énergie renouvelable afin de tenir leurs engagements dans ce domaine, après une année 2010 en demi-teinte.

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK