Plusieurs députés de l'opposition, dont François de Rugy (Verts) et Christophe Caresche (PS), ont voulu mercredi « sonner » l'alerte contre des mesures du projet de loi Grenelle 2 qui visent, selon eux, à « rendre impossible le développement de l'énergie éolienne ». Les industriels du secteur de l'éolien s'inquiètent également.
Les députés, membres d'un groupe d'action parlementaire pour l'écologie, ont accusé « un groupe de députés de la majorité » réunis autour de Patrick Ollier (UMP), président de la commission des affaires économiques, de « rendre impossible un développement de l'éolien » en France en ayant fait adopter plusieurs amendements multipliant les obstacles juridiques et administratifs.
« C'est une ambition écologique que l'on abandonne », ont souligné François de Rugy et Noël Mamère (Verts), et Christophe Caresche et Philippe Plisson (PS).
A l'horizon de 2020, selon le Grenelle de l'environnement, l'éolien doit représenter un quart de l'objectif de 23 % des énergies renouvelables fixé à cette même période.
Selon François de Rugy, la nouvelle réglementation qui pourrait être prise à l'issue du vote du Grenelle 2 pourrait empêcher plus de 70 % des projets actuellement en cours d'instruction.
« Le productivisme cher à Sarkozy a repris le pouvoir ! », a lancé Philippe Plisson. Il a accusé le ministre Jean-Louis Borloo de « lâcheté » pour avoir envoyé, à sa place, en commission, son secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, « pour ne pas avoir à cautionner les mesures anti-éoliennes ».
Selon ces députés, la filière éolienne emploie d'ores et déjà 10.000 personnes, un chiffre qui pourrait être multiplié par six en 2020 si le développement prévu de cette énergie n'est pas entravé.
« Les industriels regroupés au sein des syndicats de la Fieec (Fédération des industries électriques, électroniques et de communication) s'inquiètent » que les « dispositions proposées dans le projet de loi Grenelle 2 soient adoptées », selon un communiqué.
« En effet, elles réduiraient de plus de 60 % les potentialités d'implantation d'éoliennes alors que chacun sait que, pour se positionner à l'exportation, toute filière industrielle doit disposer en premier lieu d'un marché » national, ajoute-t-elle.
L'objectif du Grenelle de l'environnement (10 % d'électricité issue du vent en 2020 contre 1,5 % actuellement) nécessitera un total de 9.000 éoliennes, contre 3.000 environ actuellement.
Le projet de loi Grenelle 2 sera examiné en séance plénière à l'Assemblée à partir du 4 mai 2010.