Faisant suite à la médiation qui s'est tenue le 27 septembre 2012 à l'Assemblée nationale entre Farre et FNE, le médiateur, Me Francis Teitgen, a adressé comme convenu le 5 octobre 2012 une charte de médiation entre les deux parties prenantes.
Cette charte, rendue publique mercredi, a été rédigée à la suite d'un débat contradictoire à propos des algues vertes et des pesticides. Elle acte les points sur lesquels aucune avancée ne paraît envisageable et ceux, au contraire, sur lesquels des progrès peuvent être envisagés.
Parmi les points de désaccord figurent notamment : le niveau de production porcine en Bretagne, la méthode de l'élevage et la délocalisation des porcheries dans d'autres régions de France ; la mesure de l'usage des pesticides et de leur impact sur l'environnement ; l'évaluation de la baisse de l'impact de l'utilisation des pesticides sur l'ensemble du territoire par rapport au plan Ecophyto 2018 ; la vision du temps nécessaire à la mise en œuvre des bonnes pratiques, FNE insistant sur l'urgence et Farre sur le temps de l'agriculture...
Les points d'accord sont les suivants : la nécessité de produire et de démontrer des progrès en termes d'impact écologique de la production agricole ; le maintien du dialogue et son élargissement à d'autres agents économiques (banques, coopératives, industriels, distribution, recherche, collectivités territoriales et élus nationaux, etc. ; la nécessité de s'accorder sur les indicateurs pour permettre un constat objectif et partagé de la situation, tant en ce qui concerne les pesticides que les algues vertes...
Le document liste par ailleurs des principes d'actions et propose une procédure de travail. L'objectif est notamment de « restaurer la confiance entre les parties prenantes afin de communiquer conjointement au public sur les sujets d'importance vitale pour ce dernier qui font l'objet de la médiation ». La mission prioritaire sera de définir des outils permettant un constat partagé de l'impact sur l'environnement de l'utilisation des pesticides d'une part, et de la méthode d'élevage de porcs en Bretagne d'autre part.
« Farre et FNE manifestent leur volonté de développer le dialogue en l'élargissant à terme à l'ensemble des représentants des agriculteurs ainsi qu'aux autres acteurs de la chaîne de production et de consommation », précise le communiqué de presse.
Farre et FNE vont soumettre cette charte à leurs instances internes respectives.
Téléchargez la charte de médiation Farre-FNE.