France Nature Environnement a estimé mardi que le budget pour 2013 présenté par le gouvernement « ne permettra pas d'amorcer la transition écologique ».
L'ONG déplore que « les subventions publiques aux activités polluantes n'ont pas été supprimées ni même commencées à être rabotées », citant les exonérations de taxes dans le secteur des transports.
Par ailleurs, elle juge « difficilement compréhensible que le budget du ministère en charge de coordonner la transition écologique soit amputé de près d'un milliard d'euros », ce qui « n'augure rien de bon quant à la création de l'Agence nationale de la biodiversité ».
Le même jour, le réseau BirdLife Europe, qui regroupe 45 associations, a jugé très insuffisants les efforts entrepris par l'Union européenne en faveur de la biodiversité, et soutient que « la solution se trouve dans une réforme de la politique agricole commune (Pac) et de la pêche (PCP), ainsi que dans les négociations pour le prochain budget 2014-2020 » de l'UE.
Selon la ligue pour la protection des oiseaux (LPO), membre de BirdLife Europe, la Stratégie Biodiversité 2020 adoptée il y a deux ans est vouée à l'échec « à moins que l'UE supprime les subventions nuisibles dans les secteurs de l'agriculture, de la pêche, des transports et de l'énergie et qu'elle augmente les financements pour la conservation de la nature ».