La FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) ont dénoncé lundi « un budget en crise » qui « pénalise » l'avenir en « sabrant les crédits nécessaires à la modernisation » du secteur.
« Avec 10 % de baisse, le budget de l'agriculture est spécifiquement touché », écrivent les deux syndicats dans un communiqué commun.
« A l'heure où l'agriculture et l'agroalimentaire sont des forces pour notre pays et de véritables armes anticrise, le gouvernement décide de sabrer les crédits nécessaires à la modernisation du secteur, aux capacités d'intervention sur les marchés et de promotion de nos productions. »
« Où va-t-on ? En matière d'emplois par exemple, les dispositifs d'allègement de charges sont remis en cause, et conjugués aux autres dispositifs concernant les coûts sociaux vont coûter à la ferme France plus d'un point de revenu. Les agriculteurs vont plus en travaillant... autant ! Nos capacités de production seront sans nul doute amoindries. »
« Pénaliser l'agriculture, ce n'est pas préparer l'avenir, c'est renoncer à la croissance », concluent les deux syndicats.
Lire également :
Ministère de l'Agriculture : un budget pour 2013 en baisse de 3 % qui « garantit les crédits à l'installation » (Stéphane Le Foll) (+ VIDEO) (28 septembre 2012)