La fédération France Nature Environnement (FNE) a indiqué, vendredi, qu'elle ne participerait finalement pas aux tables rondes où elle était invitée au Salon de l'agriculture, « par souci d'apaisement », après la polémique soulevée par sa campagne d'affichage dans le métro parisien.
« Nous avons décidé, en accord avec ceux qui nous invitaient, de ne pas participer aux trois tables rondes où nous étions invités, dimanche, lundi et mercredi, par souci d'apaisement », a indiqué Benoît Hartmann, porte-parole de FNE).
Lancée mardi dans trois stations de métro, la campagne d'affichage de FNE sur les OGM, les pesticides et les algues vertes a été qualifiée mercredi de « scandaleuse » par le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire.
« Ce n'est pas une rupture de dialogue, mais on considère qu'on ne sera pas dans des conditions sereines pour débattre », a ajouté Benoît Hartmann, en précisant que FNE, depuis le lancement de la campagne, avait reçu des courriers d'insultes ainsi qu'un courriel contenant des menaces de mort.
« Avec cette campagne, on a réussi à inviter l'environnement à la table des négociations. Nous, notre but est de débattre, mais pas de venir pour mettre de l'huile sur le feu », a-t-il ajouté.
Lire également :
- Publicité de FNE contre l'agriculture : 38 % des internautes la trouvent mensongère, 38 % caricaturale (sondage) (18 février 2011)
- Environnement : les affiches de FNE sont un « scandale », estime Bruno Le Maire (16 février 2011)
- Publicités de FNE contre l’agriculture : la Bretagne révoltée par la provocation et la surenchère (15 février 2011)
- Campagne de pub contre l’agriculture : France Nature Environnement ou la provocation pour exister (14 février 2011)
Titre
lundi 21 février 2011 - 11h17
Lamentable ils n'ont même pas le courage d'assumer. FNE n'est qu'un mouvement subversif. Leurs méthodes n'ont rien de démocratique et tiennent de la désinformation totalitaire. Pourvu que cela se retourne contre eux. De telles méthodes sont inacceptables en France.