Le ministre de l'Agriculture s'est félicité, jeudi, de la « discussion ouverte » qu'il a eue avec le président de France Nature Environnement (FNE), Bruno Genty.
Soulignant le « besoin de renouveler le dialogue et de retrouver une forme d'écoute mutuelle », Stéphane Le Foll a reconnu, en FNE, « un interlocuteur qui sera essentiel pour le ministère de l'Agriculture » sur les questions environnementales. « Nous sommes dans une phase où il faudra assurer la transition vers une agriculture plus durable », a-t-il déclaré.
« Nous ne sommes pas ennemis de la profession, nous avons déjà montré que nous sommes capables de travailler ensemble, par exemple pour lutter contre l'artificialisation », a pour sa part affirmé Bruno Genty, bien qu'il y ait des « désaccords » et des « frictions » sur certains points comme l'usage des pesticides.
« Est-on capable de retrouver un climat de confiance entre les défenseurs de l'environnement et la grande majorité des agriculteurs ? » Voilà la vraie question, selon le président de FNE, pour qui cela passe par une juste reconnaissance des efforts faits par certains agriculteurs.