Le président de Jeunes Agriculteurs (JA), François Thabuis, accompagné de ces quatre vice-présidents et de son secrétaire général, Gaël Gautier, ont été reçus jeudi au ministère de l'Agriculture pour une deuxième rencontre depuis la nomination de Stéphane Le Foll, rue de Varenne.
Entre autres sujets abordés, François Thabuis et Stéphane Le Foll se sont entendus sur la nécessité d'améliorer l'accompagnement à l'installation. « Il n'y a plus de raison qu'il y ait de la concurrence sur les dispositifs existants, a affirmé le président de JA sur le perron du ministère. Il faut ouvrir un débat sur le moyen d'accompagner tous les porteurs de projets, sans que le coût de cet accompagnement ne soit un frein ni que sa qualité ne baisse ».
Par ailleurs, JA a signifié au ministre qu'il attendait « un coup de main fort de l'Etat pour pousser en faveur des mesures jeunes agriculteurs au sein de la Pac ».
Quant à la taxe sur le changement de destination des terres, que JA souhaite voir renforcer, « il convient de faire un bilan, a reconnu Stéphane Le Foll. Pour limiter la consommation de terres, son renforcement est une possibilité, mais il en existe d'autres, comme faire évoluer le code de l'urbanisme ». Le ministre a fait savoir qu'il allait « mettre des groupes de travail en place pour avancer » sur la question.