accueil  Accueil / Actualités / Volaille/Doux : l'ouverture du capital est « une étape nécessaire » (Stéphane Le Foll)

Volaille/Doux

L'ouverture du capital est « une étape nécessaire » (Stéphane Le Foll)

Publié le lundi 25 juin 2012 - 12h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a estimé lundi que l'ouverture du capital du groupe volailler Doux, évoquée dimanche par son patron, est « une étape nécessaire » pour assurer la pérennité de l'entreprise placée en redressement judiciaire.

 

« Ce qui est certain, c'est qu'il y aura une solution qui ne sera pas forcément ce qu'avait souhaité Charles Doux [président du groupe volailler]. Je trouve que la première étape qu'il vient de franchir, sur l'ouverture du capital, c'est une étape nécessaire », a déclaré M. Le Foll sur RTL.

 

Dans un entretien au Journal du Dimanche, M. Doux a expliqué : « Je détiens, avec mes fils, 35 % de l'entreprise. Avec les deux autres branches de la famille, la participation atteint 80 %. Je suis prêt à ouvrir le capital pour assurer l'intégrité du groupe. »

 

L'administrateur judiciaire de Doux a annoncé, vendredi, la mise en vente du groupe volailler, après l'échec d'un plan de redressement du numéro un européen du secteur, étranglé par des dettes estimées à plus de 430 millions d'euros.

 

Interrogé sur l'opportunité pour les dirigeants actuels de passer la main, le ministre de l'Agriculture a estimé que ce « serait en tout cas peut-être une solution. Si c'est celle-là qui doit être trouvée, nous ferons tout, nous, pour assurer la pérennité de l'ensemble de la filière ».

 

Stéphane Le Foll s'est dit « assez confiant » dans la capacité des différents protagonistes à trouver une solution, même si « le projet industriel qui sera nécessaire, nous ne l'avons pas encore ». « Ce n'est d'ailleurs pas à l'Etat de décider, c'est aux industriels. On essaie d'impulser, de trouver des solutions », a-t-il relevé. Selon lui, il « ne faut pas prendre ce problème avec l'idée qu'il y aura un repreneur. L'idée, c'est qu'il y a un problème de cash, qui est la priorité aujourd'hui [...], et ensuite [il faut] trouver un projet industriel qui soit capable d'assurer la pérennité de l'ensemble de la filière ».

 

« On est obligés d'avoir une position qui consiste à garder le système en circuit, qui fonctionne et, en même temps, de préparer l'avenir », a-t-il précisé. Quant à savoir quand une solution serait trouvée, M. Le Foll a expliqué que « les choses s'accélèrent ». « Mais il faut prendre le temps car c'est pour les années qui suivent une solution de longue durée qu'il nous faut, ce n'est pas simplement de traiter une question de court terme. »

 

Le groupe emploie 3.400 salariés et fait travailler entre 700 et 800 éleveurs.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK