accueil  Accueil / Actualités / Environnement : des Etats-généraux pour des normes environnementales plus simples et plus efficaces

Environnement

Des Etats-généraux pour des normes environnementales plus simples et plus efficaces

Publié le mardi 16 avril 2013 - 19h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« La complexité des normes environnementales est une réalité », parole de ministre de l'Environnement ! Et son ministère serait à l'origine de 40 % des normes françaises, a reconnu Delphine Batho en conférence de presse ce mardi6 avril 2013. Même si la ministre a précisé que « deux tiers d'entre elles sont des normes européennes », et souligné qu'« elles ont représenté des progrès significatifs et substantiels pour la protection de l'environnement ».

 

Quoi qu'il en soit, le besoin de simplification s'impose comme une évidence. C'est donc pour présenter les Etats-généraux de la modernisation du droit de l'environnement – comprendre sa « simplification » – que la ministre a réuni la presse mardi, en présence de son comité de pilotage. Celui-ci est composé de Delphine Hedary, membre du Conseil d'Etat, Arnaud Gossement, avocat au barreau de Paris, et Claude Chardonnet, spécialiste des méthodes de concertation et de débat public.

 

« Tous ceux qui le veulent bien » pourront participer, a souligné Delphine Hedary, que ce soit par la concertation directe ou par une contribution en ligne, et « toutes les questions méritent d'être débattues ».

 

Arnaud Gossement s'est, quant à lui, félicité du lancement de ces travaux, jugés d'autant plus cruciaux que « le droit de l'environnement est une branche du droit qui pollinise toutes les autres ». Enfin, Claude Chardonnet a insisté sur la place que chacun doit garder, depuis les services de l'Etat chargés de faire appliquer le droit jusqu'aux ONG qui en sont souvent les gardiennes.

 

La ministre a ensuite insisté sur le besoin d'« efficacité » et de « cohérence » face aux questions environnementales, estimant qu'elles doivent être traitées à travers une « stratégie globale » et non pas en abordant chaque question de façon séparée.

 

La première étape des Etats-généraux de la modernisation du droit de l'Environnement doit se poursuivre jusqu'au 25 juin, date à laquelle le comité de pilotage présentera le diagnostic et les voies d'amélioration souhaitables.

 

Bérengère Lafeuille


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK