accueil  Accueil / Actualités / Environnement/Nitrates : les agriculteurs se mobilisent dans toute la France

Environnement/Nitrates

Les agriculteurs se mobilisent dans toute la France

Publié le mercredi 16 janvier 2013 - 17h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
La FNSEA et les JA ont demandé le 16 janvier à Paris la démission du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, dénonçant les abus des réglementations environnementales. Sur cette pancarte, le ministre est affublé de la marinière, remise au goût du jour par son homologue du Redressement productif, Arnaud Montebourg (© B. Lafeuille / GFA)

De Quimper à Marseille, nombreuses sont les fédérations à avoir répondu à l'appel à la mobilisation lancé par la FNSEA et JA, ce mercredi, pour dénoncer l'empilement de règles environnementales contre-productives.

 

Les « réjouissances » avaient commencé dès la veille dans le Pas-de-Calais, la Sarthe et l'Ille-et-Vilaine. Mercredi à l'aube, la FRSEA et JA d'Ile-de-France ont pris le relais en déversant de la paille et en allumant un feu sur la chaussée, à proximité du ministère de l'Agriculture. Durant près de deux heures, ils ont bloqué la circulation, le temps de dénoncer, devant les médias nationaux, les contraintes incohérentes subies au nom de l'environnement, et de réclamer la démission de Stéphane Le Foll, jugé trop « dogmatique ». D'autres manifestations ont eu lieu, tout au long de la journée, dans les différents départements français.

 

Les opérations menées – déversement de paille, de fumier ou de pneus devant les bâtiments administratifs, rencontre des préfets, remise de la pétition nationale contre le « monstre administratif »... – avaient pour but de faire entendre un message simple : « Laissez-nous produire ! » Parmi toutes les réglementations environnementales, la refonte de l'application de la directive nitrates et l'extension des zones vulnérables étaient particulièrement visées.

 

Les ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie ont répondu dans la journée par un communiqué de presse, promettant que « la France recherchera l'équilibre entre exigences européennes, objectifs écologiques et intérêt des agriculteurs ». Rappelant que « la France est tenue de se conformer aux exigences communautaires », sous peine de « sanctions très lourdes pour le budget national », ils ont promis d'engager une nouvelle phase de concertation avec les professionnels dès la fin du mois.

 

B.L.


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 17 janvier 2013 - 09h49

Fini l'état de grace de M. Le Foll. Quant à être entendus,k si l'Elysée réagit de la même façon que vis à vis de la manifestation monstre contre le mariage pour tous, c'est "mal barré"!

ACTION

mercredi 16 janvier 2013 - 21h44

TOUT A FAIT D'ACCORD ,il faut produire du gaz par pression hydrolique comme ça on boira de l'eau sans nitrate avec de l'energie inflamable
commentaires agriculteurs

jeanmarcel
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK