accueil  Accueil / Actualités / Ecotaxe sur les poids lourds : l'Assemblée nationale vote le projet de loi

Ecotaxe sur les poids lourds

L'Assemblée nationale vote le projet de loi

Publié le mardi 16 avril 2013 - 18h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les députés ont voté, ce mardi 16 avril 2013, le projet de loi qui met en place l'écotaxe, une taxe pour les poids lourds décidée sous l'ancienne majorité en 2009.

 

Le projet de loi a été adopté par 298 voix pour et 212 voix contre. L'UDI (Union des démocrates et indépendants) de Jean-Louis Borloo s'est abstenue sur ce texte qui met en musique une mesure décidée lors du Grenelle de l'environnement.

 

Sous l'impulsion des députés bretons, qui surveillent de près cette mesure depuis sa création, l'Assemblée a décidé d'exonérer le transport de lait. Les écologistes n'ont pas soutenu cet amendement.

 

Jean-Marie Sermier (UMP) a expliqué que la mise en œuvre de l'écotaxe, telle que décidée par la majorité actuelle, ne répondait pas à l'esprit du Grenelle. « Sa mise en œuvre doit respecter l'esprit de simplification et d'efficacité, ce n'est pas le cas avec ce texte » qui est « une usine à gaz » et est « injuste », a-t-il lancé.

 

Comme en séance la semaine dernière, l'UMP a pointé le fait que le texte risquait d'être victime d'une QPC (question prioritaire de constitutionnalité).

 

Le projet de loi a déjà été adopté par le Sénat. Une commission mixte paritaire Assemblée/Sénat va être réunie pour régler les derniers désaccords. L'écotaxe doit entrer en vigueur le 1er octobre.

 

En expliquant son vote favorable, le député écologiste François-Michel Lambert a fustigé un « pays drogué au transport routier ».

 

« Cette taxe n'a d'efficacité que si nous développons les modes alternatifs fret et voies d'eau », a exhorté de son côté le communiste Gaby Charroux.

 

L'écotaxe doit s'appliquer à tous les véhicules de transport de plus de 3,5 tonnes, circulant sur le réseau national non payant, selon des barèmes kilométriques. Elle est due par le client du transporteur.

 

Dans une lettre ouverte adressée aux ministres de l'Agriculture et des Transports, Stéphane Le Foll et Frédéric Cuvillier, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, demande que « toute l'activité agricole bénéficie de l'exonération de l'écotaxe sur les poids lourds ».

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

moi president

mercredi 17 avril 2013 - 08h07

moi president, il n'y aura pas de nouveaux impots. moi president, la transparence sera totale. pour les impots, chacun jugera. et encore, on n'a pas tout vu. pour la transparence, voir avec M Cahuzac. le changement, c'est maintenant. par ailleurs, afin de reduire le nombre de poids lourds, je propose à tous les ecolos, de contruire une ligne sncf dans chaque village et chaque hameau, pour approvisionner 100% des exploitations agricoles.
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

drogué ?

mardi 16 avril 2013 - 19h37

Mais que propose t il comme solution alternative aux transports routiers, ce cuistre, député de surcroit: le vélo, le train, la péniche? Il l'ira l'expliquer aux salariés des l'industrie agro alimentaire qui vont se retrouver chez pôle emploi quand ces entreprises fermeront.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK