Face à une « politique inexplicable et injustifiable » de diminution du nombre des postes d'enseignant, le Cneap (Conseil national de l’enseignement agricole privé), lance un appel aux élus pour mettre fin « à une situation devenue aujourd'hui intenable ».
« Les effectifs d'élèves sont stables, explique le Cneap, dans un communiqué du 30 avril 2010. Pourtant, 240 postes d'enseignant ont été supprimés en cinq ans : alors qu’il en manquait déjà 350 en 2005-2006, il en manque aujourd’hui environ 600, soit un déficit de près de 15 % ! »
Au moment où se prépare le budget pour 2011, François Paliard, président du Cneap, et son secrétaire général, Philippe Poussin, ont demandé une audience auprès du ministre de l’Agriculture « pour lui exprimer de vive voix ce mécontentement et l’exaspération de tous ».
« Cet appel insiste sur l’importance de conserver cette force vive que sont les lycées d’enseignement agricole privés dans une circonscription, une commune ou un canton, souligne-t-on au Cneap. On peut ainsi démontrer facilement que l’appauvrissement d’un établissement agricole est un appauvrissement politiquement préjudiciable ».