Le Snetap-FSU, syndicat majoritaire de l'enseignement agricole public, appelle « tous les personnels » à se mettre en grève et à manifester le 21 janvier 2010, aux côtés de « l’ensemble des services du ministère de l'Agriculture ».
Dans un communiqué publié le 15 janvier 2010, le Conseil national du syndicat ajoute que « la poursuite de l’action, pour ce qui concerne l’enseignement, passe aussi par la réussite de la manifestation du 30 ».
Après « la véritable mascarade qu’ont constituée les Assises de l’enseignement agricole », qui se sont tenues du 10 septembre au 10 décembre 2010, et alors que « la circulaire organisant la rentrée de 2010, parue ce jour, confirme que l’économie de moyens reste la principale ligne directrice », le Snetap-FSU fustige les réformes engagées dans l'éducation : « Au-delà des dégradations pédagogiques qu’elles induisent, c’est, sur le fond, une véritable machine à détruire l’emploi public ! »
L'accord de principe de Bruno Le Maire quant au moratoire sur les suppressions d'emplois dans l'enseignement public à la rentrée de 2010, ne suffit pas à rassurer le syndicat. « Si ce moratoire pourrait contribuer à rendre moins tendue la rentrée prochaine, il n’en reste pas moins que le budget de 2010 entérine les suppressions d’emplois de 2009, les fermetures de classes à la rentrée dernière et la dégradation des conditions d’emploi des contractuels, dénonce-t-il. Par ailleurs, comme les mesures qui visent à détruire les emplois suivent leur cours, il est à craindre que les fermetures de classes et les suppressions d’emplois qu’elles induisent continueront (notamment avec la fin des BEPA2) ».
A défaut de « signes d'une véritable inflexion » du gouvernement après les journées du 21 et du 30 janvier 2010, le Snetap-FSU menace d'interpeller à nouveau l’opinion publique, « en particulier par des actions qui rendraient visible l'enseignement agricole public : lycées morts, manifestations, actions au moment du salon de l’Agriculture… ». Après les blocages des centres de correction lors des derniers examens, l'année 2010 s'annonce encore mouvementée dans le milieu éducatif public.