Avec son projet de « centre équestre virtuel écoresponsable », la classe de seconde de la MFR La Gardonnenque, à Vezénobre (Gard), s'est vu remettre mercredi, au Salon de l'agriculture, le premier prix du concours organisé par le Conseil supérieur du notariat (CSN) sur les énergies renouvelables.
« En cinq semaines, nous avons imaginé un centre équestre écologique, dépendant des énergies renouvelables, qui soit le plus réalisable possible », explique Elena Del Baldo, élève de la classe lauréate. Les plans établis par les lycéens prévoient, entre autres, l'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du manège et des systèmes de récupération des eaux pluviales.
Proposé aux lycées publics ou privés depuis plus de quinze ans, ce concours illustre « les liens étroits » entretenus entre le notariat et l'enseignement agricole. « Nous sommes extrêmement attachés à ce partenariat », a assuré Benoit Renaud, vice-président du CSN, devant les jeunes.
Cette remise des prix a également été l'occasion pour la directrice générale de l'enseignement agricole, Marion Zalay, et les notaires ruraux, représentés par Maître René Le Fur, président de l'Inere (Institut notarial de l'espace rural et de l'environnement), de réaffirmer l'importance du protocole signé ensemble en juin 2009, qui prévoit l'intervention des notaires dans les établissements pour sensibiliser les jeunes au volet juridique d'une installation agricole.