« A fin décembre, les livraisons d'engrais comblent une partie du retard enregistré en début de campagne sauf en engrais phosphatés », indique l'Unifa (Union des industries de la fertilisation) dans sa tendance publiée le 19 février.
Pour l'azote (-2 %), le potassium (0 %), le soufre (+5 %) et le magnésium (+8 %), il en résulte une certaine stabilité par rapport à la campagne dernière.
En revanche, le phosphore recule de 11 % du fait d'une chute des importations d'engrais, de l'appréciation du dollar par rapport à l'euro et d'une remontée des prix internationaux de ces engrais.
Les estimations de semis de céréales d'hiver ont de plus été revues à la hausse à 7,2 millions d'hectares, en progression de 3,3 % sur un an, d'après le ministère de l'agriculture, et les semis de colza se seraient maintenus à 1,5 million d'hectares.
Dans l'ensemble, les semis auraient aussi été réalisés avant l'hiver dans de bonnes conditions. « En l'absence de froid plus rigoureux, on peut prévoir un besoin de fertilisation comparable à celui des campagnes précédentes », estime enfin l'Unifa.