Malgré la chute des cours des engrais, observée depuis l'automne 2008, leur prix reste le principal facteur de choix à l'achat, et de loin, pour 38% des agriculteurs, selon un sondage réalisé par BVA pour le baromètre de la revue Agrodistribution, à paraître en janvier 2010.
Plus d'un tiers des agriculteurs (38%) choisissent leurs engrais en fonction du prix en priorité (contre 43% l'année dernière), puis des besoins de la plante (20%).
Plus les exploitations sont grandes, révèle cette enquête, plus le prix est un facteur de choix déterminant. Ainsi, près de 50% des exploitations dont 150 ha et plus de la SAU sont plantés en céréales mettent le prix des engrais en avant dans leur décision d'approvisionnement, contre moins d'un tiers des petites exploitations céréalières (de 35 à 74 ha de céréales).
Depuis le début de décembre 2009, les cours des engrais se sont nettement raffermis engendrant un retour précipité aux achats, par peur de louper le coche. Dans ce contexte, le conseil du technicien-commercial (TC) n'arrive à déclencher les achats que dans 5% des cas.
Selon le sondage, l'efficacité de l'engrais (6% la considère comme un facteur de décision), sa facilité d'emploi (3%) et les facteurs environnementaux (2%) influent très peu sur le choix des agriculteurs, à l'image du conseil du TC.