Petit ou grand, le gibier de plaine apprécie un appoint de nourriture durant l'hiver, saison de tous les dangers. Certaines espèces, telles que les perdrix grise et rouge, subissent de lourdes pertes.
Quand le territoire contient certains éléments favorables, comme des parcelles de jachère faune sauvage à base de millet, sorgho..., la nourriture pose moins de problème. L'installation d'abreuvoirs correctement approvisionnés et surtout un piégeage continu des prédateurs (renards, martres...) aident les oiseaux à traverser les périodes les plus froides.
En l'absence de nourriture disponible dans les champs, celle-ci doit être apportée régulièrement en plusieurs points fixes du territoire à côté des abreuvoirs.
Elle se compose d'un mélange de graines vendues en grandes surfaces ou de céréales, comme le blé et le maïs. Il existe toute une gamme de seaux distributeurs qui présentent l'avantage de conserver les graines au sec et d'éviter ainsi des pertes importantes. A côté de cela, une botte de foin peut aider les lièvres à passer sans trop de difficultés une longue période neigeuse.
Plus résistants, les chevreuils, très présents en plaine, n'en apprécient pas moins une aide ponctuelle lors des grands froids. Un ou deux points d'affourragement installés dans un bosquet éloigné des routes leur facilitent la vie. Près du fourrage, quelques pierres à lécher peuvent être disposées. Elles contiennent en effet les éléments minéraux dont ils ont besoin.