accueil  Accueil / Actualités / Taxe carbone: le Conseil constitutionnel censure le dispositif deux jours avant son entrée en vigueur

Taxe carbone

Le Conseil constitutionnel censure le dispositif deux jours avant son entrée en vigueur

Publié le mercredi 30 décembre 2009 - 11h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Taxe carbone: le Conseil constitutionnel censure le dispositif deux jours avant son entrée en vigueur. Photo: Watier
Taxe carbone: le Conseil constitutionnel censure le dispositif deux jours avant son entrée en vigueur. Photo: Watier

Saisi par plus de soixante députés socialistes pour vérifier la légalité de la loi de finances pour 2010, le Conseil constitutionnel a rejeté mardi soir l'ensemble du régime relatif à la contribution carbone. La principale mesure fiscale du budget de 2010 devait entrée en vigueur au 1er janvier 2010.

«Le Conseil a jugé que, par leur importance, les régimes d'exemption institués par la loi déférée étaient contraires à l'objectif de lutte contre le réchauffement climatique et créaient une rupture caractérisée de l'égalité devant les charges publiques», indique un communiqué du Conseil constitutionnel. Parmi les iniquités dénoncées, la taxation à taux réduit des émissions dues aux activités agricoles arrive juste derrière les dérogations accordées aux activités industrielles «les plus polluantes».

Le Premier ministre, François Fillon, a fait savoir qu'il présentera le 20 janvier 2010, en conseil des ministres, un nouveau dispositif tenant «pleinement compte des observations du Conseil constitutionnel». Traduction: les exemptions obtenues avec peine par le monde agricole pourraient être remises en cause, au nom du principe de l'égalité devant l'impôt.

Le gouvernement va réexaminer la taxe carbone, en analysant chaque exonération «au cas par cas» afin de présenter un nouveau texte le 20 janvier 2009, a déclaré mercredi le ministre du Budget, Eric Woerth. Il a souhaité que la nouvelle version de la taxe carbone puisse entrer en vigueur dès que le Parlement aura examiné, en février 2010, le collectif budgétaire.

«On va regarder cette décision très concrètement, puis on va regarder exonération par exonération», a affirmé le ministre.

Lire également:

A.Ca.


Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK