Les coûts de production agricole demeuraient relativement stables, à la fin de janvier 2012, à un niveau proche du point culminant atteint en 2008, selon la note mensuelle Agreste du service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture. Les prix d’achat du poste de l'énergie et des lubrifiants poursuivaient leur hausse de manière sensible, tandis que ceux des engrais et des aliments pour animaux étaient en repli.
Entre août et janvier 2012, les prix d’achat des biens et services de consommation courante se sont relativement stabilisés, indique le SSP. A la fin de janvier, ils restaient ainsi proches du point culminant atteint en 2008.
Mais sur la même période, le prix des énergies et lubrifiants a progressé. Et en janvier, il a augmenté nettement : il est devenu supérieur au point culminant atteint lors de la flambée des prix de 2008, précise la note. Sur un an, sa hausse est de 13 % en janvier (contre +12 % en décembre 2011). Le fioul domestique a gagné 18 % sur un an.
Le prix des engrais et amendements s'est replié légèrement entre novembre 2011 et janvier 2012, après une hausse régulière depuis le mois de juin. Il restait par ailleurs nettement inférieur au niveau atteint lors de la flambée des cours de 2008-09.
Les prix des aliments pour animaux, quant à eux, poursuivaient en janvier leur recul amorcé en juin. Ce qui a permis un recul marqué des coûts de production de l’Otex hors-sol. Le prix des aliments simples a même diminué de 4 % sur un an, contre -0,5 % pour les aliments composés.
Les coûts de production pour toutes les Otex augmentent de moins en moins en glissement annuel. Ils diminuent même très légèrement pour l’Otex hors-sol, ajoute la note du ministère de l'Agriculture.