La puissance installée d'énergie solaire a triplé entre la fin de juin 2010 et la fin de juin 2011 en France, un bond beaucoup plus rapide que la production d'énergie éolienne qui n'a progressé que de 14 % en un an, selon des données du Commissariat général au développement durable.
La puissance raccordée de photovoltaïque a atteint 1.679 mégawatts (MW) à la fin du premier semestre, contre moins de 580 MW à la fin juin 2010, sur fond de tour de vis du régime du prix de rachat de l'électricité solaire qui a hâté plusieurs projets.
Au cours du premier semestre, la puissance du parc solaire français a bondi de 55 %, avec l'installation de plus de 207.000 unités de production d'énergie solaire, selon le ministère de l'Ecologie. Quelque 599 MW ont été installés, soit 143 % de plus par rapport à la fin de juin 2010.
« Le rythme des raccordements est particulièrement soutenu depuis le début de l'année en métropole, notamment dans le Midi-Pyrénées, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Aquitaine, qui totalisent près de 40 % des puissances raccordées au cours du premier semestre », note l'Administration dans un « tableau de bord ».
Du côté éolien, la production a atteint à la fin du premier semestre 5,4 térawattheures, 14 % de plus qu'il y a un an.
Mais la progression s'est ralentie : une puissance de 340 mégawatts seulement a été raccordée durant le semestre, soit 27 % de moins qu'un an plus tôt.
A la fin de juin, la puissance raccordée d'éoliennes a atteint 6.253 mégawatts, soit un peu moins de quatre fois la production solaire. La part de l'éolien dans la consommation électrique en France a atteint 2,2 % à la fin de juin.