La FRSEA Ouest et les JA Ouest demandent dans l'urgence au ministre de l'Agriculture d'instaurer une « pause » autour de la signature des contrats dans le secteur du lait.
« Aucun contrat laitier entre producteur et industriel ne doit être signé dans les semaines à venir ! », indiquent les deux organisations vendredi dans un communiqué.
« Certains producteurs mis sous pression par leur entreprise pourraient en effet signer des contrats très néfastes pour eux et l'avenir de leur exploitation », précisent-elles.
Pour la FRSEA et les JA Ouest, « cette demande radicale se justifie d'abord par le fait que les producteurs et les organisations les représentant auprès des laiteries n'ont pas eu le temps suffisant pour négocier de nouvelles versions des contrats laitiers équilibrés et donc acceptables ».
Ensuite, « la plupart des organisations de producteurs n'ont toujours pas légalement de capacité juridique à négocier des points vitaux pour les producteurs comme la gestion collective des volumes ! »
Pour la FRSEA et les JA Ouest, « il est donc fondamental pour les producteurs d'attendre que le ministre de l'Agriculture publie rapidement le décret sur la reconnaissance des missions des organisations de producteurs, avant que les négociations sur les contrats ne se concluent ! ».