accueil  Accueil / Actualités / Energies renouvelables : l'éolien et le solaire s'effondrent au premier trimestre

Energies renouvelables

L'éolien et le solaire s'effondrent au premier trimestre

Publié le mercredi 05 juin 2013 - 12h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les raccordements de nouvelles éoliennes et de nouveaux parcs solaires se sont effondrés au premier trimestre de 2013 à des niveaux jamais vus depuis près de quatre ans, selon des chiffres publiés par le ministère de l'Ecologie.

 

Au cours des trois premiers mois de l'année, le nombre d'éoliennes en France n'a progressé que de 11 unités à 1.144 turbines, la puissance du parc augmentant de 73 mégawatts seulement à 7.667 mégawatts, selon le baromètre du Commissariat général au développement durable (CGDD).

 

Il s'agit, et de loin, du plus mauvais trimestre depuis plus de quatre ans, un titre jusque-là détenu par le premier trimestre de 2012. Il s'agit aussi d'une rechute par rapport au deuxième semestre de 2012, qui avait été plutôt bon.

 

La même atonie prévaut du côté du solaire : le parc n'a progressé que de 88 mégawatts, au plus bas depuis le troisième trimestre de 2009, pour atteindre un total de 4.113 mégawatts.

 

Ces chiffres, même s'ils sont encore provisoires, sont une mauvaise nouvelle pour la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, qui cherche à relancer les deux filières, ainsi que pour les objectifs français en matière de renouvelables.

 

En 2020, la France espère en effet disposer de 19.000 mégawatts d'éolien terrestre. Au rythme du premier trimestre de 2013, cet objectif ne serait atteint... qu'en 2054, selon un calcul effectué par l'AFP.

 

Pour le solaire, l'objectif de 5.400 mégawatts au même horizon devrait, quant à lui, être largement atteint, mais le rythme actuel jette une ombre sérieuse sur d'éventuels projets de doubler ou tripler l'objectif, comme évoqué dans le débat sur la transition énergétique.

 

Les grands projets sont ceux qui ont été les plus affectés par le nouveau coup de frein des installations au premier trimestre, selon le CGDD.

 

Les mesures de relance prises par le gouvernement depuis le début de l'année ne devraient pas avoir d'effet visible avant le troisième trimestre au plus tôt, selon les professionnels.

 

 

A télécharger :


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK