Le groupe français GDF Suez a annoncé, ce mercredi 5 juin 2013, inaugurer en Pologne la plus grande unité de production d'électricité au monde intégralement alimentée en biomasse composée de sous-produits issus de l'arboriculture forestière et de l'agriculture.
Située à Polaniec, dans le sud-est de la Pologne, l'unité de biomasse Green Unit fournit l'équivalent de la consommation d'électricité annuelle de 600.000 ménages et permet d'éviter 1,2 million de tonnes d'émissions de CO2 par an, selon un communiqué du groupe.
D'une capacité de 205 mégawatts (MW), c'est « la première des unités 100 % biomasse de très grande taille à fonctionner avec un mélange de sous-produits issus de l'arboriculture forestière (80 %) et de l'agriculture (20 %) », assure GDF Suez. Elle fait partie du site de la centrale thermique de GDF Suez Energia Polska, d'une capacité totale de 1.780 MW.
Avec cette centrale, le groupe, qui est le cinquième producteur énergétique du pays, dit « renforcer sa position dans les énergies renouvelables en Pologne, devenant ainsi le leader du secteur », avec une capacité de 102 MW en éolien terrestre, 205 MW en biomasse et une contribution apportée par la biomasse en cocombustion avec le charbon.
Pour le patron de GDF Suez, Gérard Mestrallet, la Pologne est « un marché important et prometteur », le pays souhaitant diversifier son mix énergétique et renforcer sa sécurité d'approvisionnement. La Pologne vise notamment un objectif de 15 % d'énergies renouvelables installées d'ici à 2020.