Le ministère de l'Agriculture publie, ce jeudi 1er octobre 2015 au Bulletin officiel, une instruction technique de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) concernant la campagne de 2016 de la visite sanitaire bovine.
Cette campagne débutera le 1er février prochain et s'achèvera le 31 décembre 2016. « En accord avec les organisations professionnelles vétérinaires et agricoles, la thématique adoptée [...] porte sur l'antibiorésistance, précise le document. L'objectif est de sensibiliser les éleveurs sur cette thématique et sur l'usage des antibiotiques. »
Sont concernés tous les élevages de 5 bovins ou plus, quel que soit leur âge, à l'exception des centres d'insémination artificielle. « Au cours de la visite, le questionnaire "Éleveur" est à compléter en présence de l'éleveur ou de son représentant et la fiche de sensibilisation lui est présentée et commentée par le vétérinaire. »
La Société nationale des groupements techniques vétérinaires analysera un échantillon des questionnaires recueillis lors de cette campagne. Cette analyse fera l'objet d'un retour à l'ensemble des acteurs en 2017.