Le repli des superficies se traduit par une chute des récoltes de racines d'endive, indique le ministère de l'Agriculture dans une publication Agreste diffusée le 10 octobre 2014.
« Après une baisse de 6 % des superficies en production de racines au cours de la campagne précédente, le repli s'accentue pour cette nouvelle campagne. Les surfaces sont ainsi en forte diminution et descendent au-dessous de 10.000 hectares. Avec 8.000 ha à récolter en novembre prochain, le niveau est historiquement bas. La réduction de surfaces par rapport à l'année 2000 atteint ainsi 50 %. »
« Les Régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais portent le mouvement de baisse de cette année puisque ce sont dans la première plus de 20 % des étendues qui disparaissent et dans la seconde plus de 1.500 ha qui abandonnent cette production, soit 23 % de repli. La Bretagne parvient à conserver la totalité de ses cultures par rapport à la campagne précédente. »
« La baisse des superficies provoque une réduction de la production de racines. Avec des conditions plutôt favorables pour les plantations, les rendements devraient se maintenir au niveau de ceux de la campagne 2013-14, accusant cependant une diminution par rapport à la moyenne quinquennale. »
La production de chicons est anticipée à 169.000 tonnes (-7 %). « Ce niveau peut cependant évoluer en fonction du dynamisme de la demande », note le ministère.