accueil  Accueil / Actualités / Aliments : des scientifiques s'insurgent contre l'étiquetage nutritionnel de Carrefour

Aliments

Des scientifiques s'insurgent contre l'étiquetage nutritionnel de Carrefour

Publié le lundi 13 octobre 2014 - 17h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des scientifiques plaident lundi dans une tribune pour le vote « d'un étiquetage nutritionnel simplifié unique » des aliments dans la loi de santé publique et critiquent le système proposé par Carrefour, lui demandant d'y renoncer.

 

Dans cette tribune publiée dans le Journal international de médecine (JIM.fr) à l'initiative de plusieurs sociétés savantes, dont la Société française de santé publique, les signataires estiment que Carrefour aurait dû attendre et se conformer à un système unique officiel, validé par les pouvoirs publics.

 

L'étiquetage informant sur la qualité nutritionnelle des aliments pour équilibrer sa nourriture, à l'instar de ce qui se fait déjà pour l'habitat ou l'électroménager, devrait être l'une des mesures phares du projet de la loi de santé qui doit être présenté mercredi en conseil des ministres.

 

Le 24 septembre, Carrefour a annoncé la mise en place de son système d'étiquetage nutritionnel. Entre la fin de 2014 et le printemps 2015, les produits de marque Carrefour doivent être siglés d'un pictogramme de couleur verte, bleue, orange ou violette, en forme de pyramide inversée. Le groupe n'a pas retenu la couleur rouge, également préconisée par l'Agence sanitaire de sécurité sanitaire (Anses).

 

 

Ils demandent aux parlementaires de voter le principe « d'un étiquetage nutritionnel simplifié unique »

 

Les produits Carrefour porteront aussi une indication de fréquence d'utilisation associée à chaque couleur : « trois fois par jour », « deux fois par jour », « une fois par jour » et « de temps en temps ».

 

« Ces messages d'accompagnement sont indéfendables sur le plan scientifique », relèvent les signataires de la tribune. On trouve ainsi dans le catalogue proposé par le groupe : « Pizza au fromage, à consommer une fois par jour ».

 

Refusant que l'information nutritionnelle soit « réduite à une opération de marketing », les signataires demandent au groupe « de renoncer » à l'instauration de ce système dans lequel il « fixe ses propres seuils, la forme de son logo et attribue lui-même les notes à ses produits ».

 

Ils demandent aux parlementaires de voter le principe « d'un étiquetage nutritionnel simplifié unique » et aux pouvoirs publics de publier « dès maintenant le format de cet étiquetage correspondant au système de cinq couleurs s'appuyant sur les seuils fixés par l'Anses ».

 

Dans le cadre de cette démarche, une pétition sur internet, forte à ce jour de plus de 24.000 signatures, a aussi été lancée par 33 sociétés savantes et associations.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK