Les dernières statistiques de la MSA pour le troisième de 2012 confirment le recul de l'emploi dans le secteur de la production agricole : « - 3,3 % par rapport au 3e trimestre 2011 ».
« Le recul du nombre d'emplois touche aussi bien les emplois en CDI (- 2,8 %), qu'en CDD (- 3,5 %) », précise la MSA, qui ajoute néanmoins que, parmi les emplois en CDD, « seuls les emplois de TO/DE reculent fortement (- 5,7 %) ; les autres CDD augmentent de 4,4 % ».
« Ainsi, commente la MSA dans un communiqué du 14 juin, les résultats du 3e trimestre 2012 corroborent bien les phénomènes évoqués le trimestre précédent dans le secteur de la production agricole. D'une part, se confirme la substitution des CDD aux CDI pour les emplois non saisonniers et, d'autre part, les conditions climatiques sont bien moins favorables qu'en 2011, impactant les récoltes et le calendrier des emplois saisonniers (activités du maraîchage, arboriculture, viticulture,...). En effet, en 2011, le climat très favorable avait conduit à une avancée des travaux saisonniers visible dès le 2e trimestre. En 2012, ces avancées des travaux ne sont pas renouvelées, et les récoltes sont moins abondantes (gels tardifs) ».
Par ailleurs, concernant les rémunérations versées, « le secteur agricole, pris dans son ensemble, enregistre un salaire horaire moyen de + 2,8 % en glissement annuel (de 13,70 € à 14,10 €) ».